BLOG - Quelle est la différence entre la « poterie » et la « céramique » ?

Il est fréquent d’utiliser les termes "céramique" et "poterie » comme des synonymes. Pourtant, ils ne signifient pas exactement la même chose.

Qu’est-ce que la céramique ?

Le terme "céramique" est un terme général qui englobe tous les objets fabriqués à partir d'argile ou d'autres matériaux minéraux et durcis par une cuisson à haute température.

Cela comprend non seulement les objets utilitaires, mais aussi les œuvres d'art, les sculptures et les carreaux.

Les types de céramique incluent la faïence, le grès et la porcelaine, chacun ayant des caractéristiques spécifiques en termes de texture, de couleur et de température de cuisson.

Qu’est-ce que la poterie ?

La poterie est un sous-ensemble de la céramique et se concentre spécifiquement sur les objets utilitaires faits d'argile, comme les tasses, les bols, les assiettes et les vases.

C’est l’une des formes les plus anciennes d'artisanat, pratiquée dans presque toutes les cultures du monde. La poterie peut être réalisée avec diverses techniques de façonnage, notamment le modelage à la main, le travail à la plaque, et le tour de potier.

 

En bref, votre vaisselle est à la fois de la céramique et de la poterie, mais la petite sculpture en porcelaine qui trône sur votre bibliothèque est, elle, uniquement de la céramique !

Précédent
Précédent

BLOG - Les secrets de l’émail en poterie : guide pour les débutants

Suivant
Suivant

BLOG - Idées cadeaux à Paris : 9 activités créatives et manuelles à offrir pour moins de 50€